Publié le 21 Février 2009

Taguée par Lmvie (Merci)... 
Acrostiche avec le nom de son blog



                              A suivre (sans obligation ) 

Scooby du 41   Meldix 77   Ysabel    Arc en ciel     Poussière d'étoile


Merci de donner un coup de pouce aux blogs de
Seconde Chance et Auryne
qui ne sont plus très loin de devenir des "privilégiées "héhéhé



Ne marche pas devant moi, je ne te suivrai peut-être pas
Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas
Marche juste à côté de moi, et sois mon ami.

(Albert Camus)

************

Bon Weekend à tous





Voir les commentaires

Rédigé par Urga

Publié dans #TAGS DES BLOGUEURS

Repost 0

Publié le 21 Février 2009






                        "Les aveugles entendent mieux que personne;
                                      les sourds voient plus loin."

                         


Dans certains monastères où la règle de silence était observée, des recueils de signes comportant entre 500 et 1300 signes ont été inventés dès le Moyen Age afin de communiquer sans parler.

En France, c'est l'abbé Charles Michel de l'Epée (1712-1789) qui a fondé la première école publique pour personnes sourdes au XVIIIème siècle.
Ayant observé les signes naturels qu’utilisent certains sourds, il décide de regrouper les enfants sourds pour les instruire. Il fait la démonstration des progrès de ses élèves devant la cour et obtient l’autorisation d’ouvrir une véritable école pour sourds.
Cette école deviendra l'Institut national des jeunes sourds, aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Institut Saint-Jacques à Paris.

Il a fallu attendre la loi Fabius de 1991 pour que soit favorisée l’éducation bilingue pour les sourds (LSF et français écrit et oral).
 
La LSF a été reconnue comme langue officielle en France en février 2005. (Il était temps !..)

La langue des signes a été inscrite pour la première fois en 2008 parmi les options du BAC


 

L'alphabet dactylologique permet de signer l'alphabet latin et d’épeler les noms propres ou les mots n'existant pas encore en LSF.
Cette langue utilise les mains et les doigts et accorde une place très importante à l’expression du visage pour exprimer sans ambiguïté les objets, les actions ou les sentiments.

Les mentalités progressent, mais les personnes atteintes de surdité ont encore du mal à se faire comprendre et peut être que ce serait à nous "entendants", de faire quelques petits efforts  .....





D'autres mots en vidéo .... ICi  

Un produit révolutionnaire pour les apprentissages en Langue des Signes a été proposé par la société Krown Manufacturing :
Un traducteur de langage des signes.
Ce n’est qu’un prototype, le produit final doit sortir en mai 2009, mais il est traduit seulement dans le standard ASL (American Sign Language). La version internationale doit suivre peu de temps après en cas de succès…




Dans une société ou l'on parle de "Communication" .....il y a encore des efforts à faire pour casser les barrières entre nos deux mondes...

           et si nous commencions par apprendre à dire .....

 
Pour récupérer cette image et la faire circuler ... ICI






 

J'ai profité du " thème de la semaine" pour rappeler
que les sourds ont besoin qu'on les entende .....

Voir les commentaires

Rédigé par Urga

Publié dans #SOCIETE

Repost 0

Publié le 20 Février 2009

Derrière la parfaite immitation du corps humain et la précision clinique que nécessite une telle fidélité à la réalité, c’est en fait une vision subversive de la société que nous propose la sculpture hyperréaliste.


                                            Quelques artistes ....



Ron Mueck
(prononcé Mou-ick) est un sculpteur australien au talent immense.
L'hyperréalisme époustouflant de ses œuvres fascine et trouble à la fois. Ses sculptures donnent l'impression d'être vivantes…
Ce sentiment de malaise est amplifié par un élément très important : elles ne sont jamais à taille humaine en dépit de leur aspect "plus vrai que nature .Il utilise de la silicone , de la résine polyester et de la peinture à l’huile pour reproduire avec minutie les détails du corps humain .









Dans la lignée de Ron Mueck, Patricia Piccinini est aussi australienne. Ses oeuvres tendent vers la science fiction,et nous ramènent à nos rêves d'enfant, mais aussi à nos peurs

Silicone, fibre de verre, contreplaqué et cheveux humains sont utilisés dans ses créations.





La filière australienne encore avec Sam Jinks  

dans un style très proche des deux précédents. Une approche particulière de la mort, de la vie, et de la vieillesse :






Duane Hanson
était un précurseur dans ce courant, puisqu'il réalise ce type de sculptures dès les années 60. Cet américain décédé en 1996 à l'âge de 71 ans utilisait une technique pour le moins étonnante : il effectuait ses moulages directement sur les modèles vivant (Lifecasting). Son message est social (racisme, pauvreté, maltraitance), son oeuvre étant en quelque sorte un miroir de la société américaine




John de Andrea
est un artiste américain. Son oeuvre est plus sensuelle avec notamment de nombreux nus



:


Certains critiques d'art ne sont pas très tendres avec ces sculpteurs qu’ils ne considèrent pas comme des artistes (Ron Mueck a même été comparé avec un certain dédain à Madame Tussauds ).
D'autres, au contraire, s'enthousiasment devant ces sculptures et louent leurs talents en les élevant au rang de maîtres en raison de leurs capacités à capturer et recréer les détails les plus précis …

                                    Et vous … qu’en pensez-vous ?

 

               Ces sculpteurs sont-ils des artistes ou de bons techniciens ?

Voir les commentaires

Rédigé par Urga

Publié dans #SCULPTURE

Repost 0