La Faune Calédonienne

Publié le 18 Février 2009




La faune de la Nouvelle-Calédonie est originale
et pour une bonne part endémique .






Le cagou ( clic)
Emblème de la Nouvelle Calédonie


















La roussette rousse endémique au territoire, est la plus commune des trois espèces de roussettes présentes en Nouvelle-Calédonie.
C'est une grande chauve-souris frugivore . Elle mange des fruits mûrs, du pollen et du nectar. Elle atteint 60 et même 80 cm d'envergure.

Lorsqu'elle ne vole pas, elle s'établit dans les arbres, pendue la tête en bas.Son activité est surtout nocturne
La Roussette n'est pas dotée de radar et se dirige à vue

C'est un animal comestible, sa chair est très recherchée ... si si c'est délicieux ...La période de chasse pour la roussette s’étend du 1er Avril au 30 juin. Les prises sont limitées à dix par jour et par chasseur.

 


Espèce endémique, le notou est le plus beau et le plus gros pigeon arboricole du monde.Il peut mesurer de 50 à 52 cm de haut et peser dans les 850 g. Se nourrissant exclusivement de graines et de fruits, le notou habite principalement les forêts humides de la chaîne. Il niche de préférence près des arbres qui lui fournissent sa nourriture, comme les palmiers ou les banians. C'est une espèce menacée et sa chasse

n’est autorisée que les samedis et dimanches du seul mois d’avril. De plus, le nombre de notous autorisés par chasseur et par journée d’action de chasse est limité à cinq.



La perruche d'Ouvéa , dite "cocotte" est en voie d'extinction.
Seuls quelques couples subsistent.
Le trafic d'oiseaux risque de la faire définitivement disparaître.




Le cerf Rusa
introduit en 1862 des Philippines par la femme du gouverneur Guillain.
Ce cerf vit dans la savane et même sur les terrains d'élevage où il concurrence les bovins.






 
Le margouillat est un petit gecko complètement inoffensif qui se nourrit d'insectes et qui est un très bon anti-moustique naturel dans les maisons.


 



Le bulime ou escargot  de l'Île des Pins, est un gros gastéropode à coquille conique.
C'est aussi une espèce endémique menacée .




Le crabe de cocotier est le plus grand crabe terrestre. De la famille des Bernard l‘hermite , il est connu pour sa capacité à casser des noix de coco grâce à ses fortes pinces, pour en manger le contenu.

 


La sauterelle de cocotier

Cette sauterelle endémique est le plus gros insecte de Nouvelle-Calédonie. Elle peut mesurer jusqu ‘à 30 cm de longueur . Elle est de couleur vert clair, imitant le vert des feuilles du cocotier dont elle se nourrit exclusivement .


Le merle des Moluques ou "pattes jaunes",

oiseau introduit en 1874 des îles Moluques dans le but de lutter contre les sauterelles.



Le superbe papillon endémique Montrouzier





Le scolopendre, ou "mille-pattes",
est autrement désagréable.
Sa piqûre est douloureuse et même dangereuse. Il se cache dans les coins humides, notamment sous les bois en décomposition.
















Les moustiques peuvent être extrêmement nombreux dans les zones de mangroves de la Côte ouest, dans les estuaires et dans toutes zones humides....
Ils adorent les touristes  héhéhé ....
I
l n'y a pas de paludisme en Nouvelle-Calédonie. mais il y a la "dengue "qui est devenue  un véritable problème de santé publique mondiale. Transmise à l'homme  en particulier par la femelle qui se nourrit de préférence sur son hôte humain au cours de la journée. Ce moustique  pénètre souvent dans les habitations pour s'y reposer et s'y nourrir, et se reproduit dans les collections d'eau ou les réservoirs situés à proximité des habitations.

 

                                                Symptômes de la dengue

La dengue "classique" se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole. Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient - des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez ou des ecchymoses pouvant survenir - avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue, bien que fort invalidante, n’est pas dangereuse. Sa forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est par contre extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales, surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles. Mais, chez les enfants de moins de quinze ans notamment, un état de choc hypovolémique peut s’installer, refroidissement, moiteur de la peau et pouls imperceptible signalant une défaillance circulatoire. L’enfant est agité et se plaint de douleurs abdominales. Il risque la mort en quelques heures s’il n’est pas perfusé.
Dans tous les cas, un diagnostic virologique, précis et rapide, est utile afin de confirmer l’étiologie à la fois pour la prise en charge des patients et pour les systèmes de surveillancede santé publique afin de lancer l’alerte et renforcer les moyens de lutte anti vectorielle
                                      
                                                                Moyens de lutte

Il n’existe aujourd’hui ni traitement spécifique ni vaccin pour combattre cette maladie, mais de nombreuses études multi-disciplinaires sont en cours. Les seuls moyens de lutte existants sont le contrôle des moustiques vecteurs dans les zones concernées et la protection individuelle contre les piqûres de moustiques.

 

 



 Maintenant ... je vous réserve le meilleur pour la fin ..... hihihi


Le ver de Bancoule est la larve d'un coléoptère

Les larves peuvent atteindre 8 cm de long sur 2 cm de diamètre. Elles se nourrissent du bois tendre et humide du bancoulier en cours de décomposition.


Le ver de bancoule est comestible (à l'exception de la tête)
et apprécié cru, grillé ou cuit .... bon appétit hihihi




Rédigé par Urga

Publié dans #NOUVELLE- CALEDONIE

Repost 0
Commenter cet article

Thierry 20/03/2013 00:00

Bonjour,
La sauterelle verte ne se nourrit pas "exclusivement" de palmes de cocotiers, mais de pratiquement tous les palmiers.

Stéphane Lardy 16/09/2009 01:44

Cela fait plaisir de constater que la passion de la nature calédonienne est partagée aussi sur le net. Par contre il y a une photo ou légende à corriger sur la première page : l'escargot présenté n'est pas un BULIME mais son concurrent introduit (d'Afrique) et envahissant : l'ACHATINE dont le specimen est d'ailleurs de belle taille. Lien pour BULIME : http://www.foretseche.nc/FR/bulimes.htm

viviane 26/07/2009 16:57

Bonjour,

Suite à mon voyage récente dans le sud de la France, j'ai été témoin 3 fois de sauterelle énorme sur ma portière d'auto, sur mon bras que j'ai soudainement secoué après avoir découvert ce qui s'y trouvait dessus et sur le mur d'un hall d'un bel hôtel. Les gens qui m'accompagnait dans ces moments ne semblait jamais avoir vu de tels insectes... Lejour de notre retour, mon amie habitant cette région se rend faire des courses avec sa fille et à son retour à la voiture (dans un énorme stationnement) elle découvre une énorme sauterelle collée à sa portière d'auto....

Quelqu'un aurait-il une explication... dois-je acheter un billet de lotto ou me préparer à quelque chose d'incroyable!!!!

Merci,

blanchesor 21/02/2009 02:33

Bon, j'ai passé rapidement sur les animaux...certains m'ont donné faim et ce n'était pas raisonnable vu l'heure tardive...sourire

Urga 21/02/2009 09:31


hihihi blanchesor ... gourmandeeeee lolll bises


fanfan 19/02/2009 19:13

arrivée par hasard en passant par d'autres blogs;
j'ai des margouillats chez moi!! (en corse); je me demande si je ne les ai pas ramenés dans mes bagages en rentrant de la Réunion!! ils résistent au climat!!
amitiés

Urga 20/02/2009 09:35


coucou Fanfan ... c'est possible que le margouillat se soit caché dans ta valise et ai eut des envies de voyage .... il faudrait vérifier voir si ces petites bêtes n'existent pas en Corse .....A ce
sujet il y a eu un superble reportage avant hier .... la corse ressemble à certains endroits à la Nouvelle Calédonie .....bisous A bientôt


liedich 19/02/2009 14:43

Attends un peu espèce d'URGA. Alors je regarde, je lis, je dis oh, he dis ha ! Il est rigolo, il est beau, il est amusant, il est grand et puis tu me balances des vers à manger !
Attends un eu espèce d'Urga.
Brkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk

Urga 19/02/2009 18:18


hihihihi liedich ... et des petits vers en chocolat ?? ça te dis ?? lolll


annaïg 19/02/2009 00:47

Bonjour Urga,
Très intéressant ton sujet. J'ai tout lu, moi qui d'habitude suis un peu rétissante dans ce type d'exercice sur un blog. Bravo.
Je vais de ce pas m'inscrire à la news letter pour obtenir les dernières nouvelles. bises bretonnes !!! les meilleures !
annaïg

Urga 19/02/2009 12:02


merci annaig .... je ne peux que te souhaiter un bon retour en France ... tu vas surement être un peu déboussolée au début .... merci pour ton inscription ...bises


CrêpOsucre 19/02/2009 00:31

Waow ! Géant les insectes ! Ma filles adorerait ton escargot, elle les aime beaucoup ! Moi je trouve extraordinaire la sauterelle, ici elles tiennent dans la main mais sont au moins 3 fois plus petites... Et puis sans façon pour les vers, je crois je je deviens végétarienne tout à coup !!!
bise et à plus tard

Urga 19/02/2009 11:01


hihihi je opréfère les crêoes au sucre moi aussi lolll  bisous


maNinou85 18/02/2009 22:38

C'est le monde de Gulliver là-bas ! Quant au dessert, je te le laisse volontiers (LOL)...

Urga 19/02/2009 12:03


loll maninou ... je le laisse aussi volontier à d'autres ... si il y a bien une seule chose que je n'ai jamais pu avaler sur cette île c'est le ver de bancoule lollll bisous


LADY MARIANNE 18/02/2009 22:21

la chauve souris me fait peur-
dans le temps les gens les clouaient aux portes des granges - pauvres bêtes !!
lady M

Urga 19/02/2009 12:06


la roussette ne mange que des fruits et des fleurs ... elle est toute gentille ... bise


Bruno 18/02/2009 19:15

Bien appétissants tes vers...mais je préfère les miens en rimes
je pense qu'on doit arriver à en manger si on persévère (facile le jeu de mots)
Bravo pour ce reportage complet
Bises
bruno

beignetcaramel 18/02/2009 18:42

Comme toujours, cet article est de qualité. La faune est riche là-bas. Ils ne vont pas mourrir de faim. Mais perso, je préfère un bon steak-frites, bien baveu...

Lmvie 18/02/2009 18:30

Les margouillats entraient dans ma maison et venaient picorer tels des piafs les miettes de pain...c'est curieux sur la photo celui là ressemble à ce que nous appelions en Afrique une "Tarente" dont les pattes étaient pourvues de ventouses. Elles se collaient au plafond et ces idiotes tombaient brutalement n'importe où, plaf ! dans le cou, dans un berceau SAUF qu'elles brûlaient et c'est elles qui mangeaient les moustiques...
Au début c'est surprenant et puis ensuite on vit avec dans sa maison...comme quoii on s'habitue à tout
Bisous ma belle

Oxygène 18/02/2009 16:02

Bravo et merci pour cette présentation de la faune de Nouvelle-Calédonie ! C'est super intéressant mais, en ce qui concerne le menu, je préfère manger une part du moelleux au chocolat préparé hier soir pour des amis, que de déguster tes petits vers blancs... Désolée Urga ! Je te laisse ma part... ;-)
Bises à toi !

Seconde Chance 18/02/2009 15:32

waouh ! il est enorme cet escargot ?? il se mange ?? quoi ??????? pfff !!! bisous et merci de la visite j'aime bien voyagé sur Urga on Line !

ghys05 18/02/2009 15:04

ma fille (14ans) travaille en cours sur la nouvelle calédonie...je lui met ta note de côté...
Merci pour toutes ces infos
bizoux des hautes alpes
ghys05

p'tite môman :0059: 18/02/2009 14:28

ben j'ai appris des tas de choses, ou plus exactement j'ai découvert des tas de "bestioles" dont je n'avais jamais entendu parler !
bon c'est vrai que je ne connais pratiquement rien de la nouvelle calédonie...
mais j'avoue que voir des animaux aussi imposants qui ne mangent que des fruits.. çà me laisse sans voix !

lajemy 18/02/2009 14:21

merci pour cette découverte. bonne journée ! bisous

Biauty 18/02/2009 13:18

Il ya une bebête qui m'a fait peur,celle qui est pendue par les pieds! Mais quelle richesse ce pays!C'est un choix de ta part de vivre loin de ce pays ?
BISES ET REPOSES TOI

Quichottine :0010: 18/02/2009 13:02

Là, je suis sciée !

Merci pour le éléments qui donnent la taille de tous ces "petites" bêtes !!!!

Impressionnant !

Dana 18/02/2009 12:26

Oui, mais j'aime pas les escargots de toutes manières...je mangerais plus volontiers des vers, mais alors bien grillés, bien croustillants.
Quand je faisais les vendanges, il y avait un papi du chateau qui mangeait les escargots vivants et crus. Il les ramassait, leur coupé la coquille au sécateur, et hop, dans le gosier...beurk !!!

~~ Kri ~~ 18/02/2009 11:55

Elle est immense cette sauterelle! :-O

Dany58 18/02/2009 11:37

coucou, les photos sont très belles et comme d'habitue, j'apprends plein de choses.
Bonne journée
Bisous

dame de choeur 18/02/2009 11:10

oh la la passionnant toutes ces bébêtes, je n'ai pas vu d'araignées heureusement car du coup je n'aurai pas regardé la suite (j'rigole!)
bisous Urga

fred 18/02/2009 10:30

J'espère que toutes ces espèces ne vont pas disparaître, car le point fort de l'espèce humaine est de détériorer son environnement. Pour le moustique, effectivement seules les femelles piquent et se nourrissent du sang humain.
A+

Urga 18/02/2009 11:34


boonjour Fred , je l'espère aussi ... bien que déjà certaines soont menacées ...le notou ... la roussette ....la chasse est limitée et ils essaient de faire des réserves protégées ....
la dengue je l'ai eu ors de mon dernier voyage ..... j'ai cru y rester ..... un suivit médical important bref en 15 jours ça a disparu mais durant cette période j'ai bien dégusté ...

bisous


Dana 18/02/2009 09:27

C'est quand que tu m'invites pas à manger chez toi....lo !! l'escargot, quel maouss costaud, et le margouillat, je sais pas si j'aimerai en voir plein ma maison....mais, bon, question d'habitude !! merci pour toutes ces infos. gros bisous

Urga 18/02/2009 10:31


loll dana ... les margouillats je t'assure sont très très mignons lolll  quand à l'escargot c'est économique loll pas besoin d'une douzaine avec un y en a assez héhéhé bisous


Malika 18/02/2009 09:16

Merci pour toutes ces infos. Malika.

Urga 18/02/2009 10:30


bonne journée à toi malika ... a bientot et merci