La sculpture hyperréaliste contemporaine

Publié le 20 Février 2009

Derrière la parfaite immitation du corps humain et la précision clinique que nécessite une telle fidélité à la réalité, c’est en fait une vision subversive de la société que nous propose la sculpture hyperréaliste.


                                            Quelques artistes ....



Ron Mueck
(prononcé Mou-ick) est un sculpteur australien au talent immense.
L'hyperréalisme époustouflant de ses œuvres fascine et trouble à la fois. Ses sculptures donnent l'impression d'être vivantes…
Ce sentiment de malaise est amplifié par un élément très important : elles ne sont jamais à taille humaine en dépit de leur aspect "plus vrai que nature .Il utilise de la silicone , de la résine polyester et de la peinture à l’huile pour reproduire avec minutie les détails du corps humain .









Dans la lignée de Ron Mueck, Patricia Piccinini est aussi australienne. Ses oeuvres tendent vers la science fiction,et nous ramènent à nos rêves d'enfant, mais aussi à nos peurs

Silicone, fibre de verre, contreplaqué et cheveux humains sont utilisés dans ses créations.





La filière australienne encore avec Sam Jinks  

dans un style très proche des deux précédents. Une approche particulière de la mort, de la vie, et de la vieillesse :






Duane Hanson
était un précurseur dans ce courant, puisqu'il réalise ce type de sculptures dès les années 60. Cet américain décédé en 1996 à l'âge de 71 ans utilisait une technique pour le moins étonnante : il effectuait ses moulages directement sur les modèles vivant (Lifecasting). Son message est social (racisme, pauvreté, maltraitance), son oeuvre étant en quelque sorte un miroir de la société américaine




John de Andrea
est un artiste américain. Son oeuvre est plus sensuelle avec notamment de nombreux nus



:


Certains critiques d'art ne sont pas très tendres avec ces sculpteurs qu’ils ne considèrent pas comme des artistes (Ron Mueck a même été comparé avec un certain dédain à Madame Tussauds ).
D'autres, au contraire, s'enthousiasment devant ces sculptures et louent leurs talents en les élevant au rang de maîtres en raison de leurs capacités à capturer et recréer les détails les plus précis …

                                    Et vous … qu’en pensez-vous ?

 

               Ces sculpteurs sont-ils des artistes ou de bons techniciens ?

Rédigé par Urga

Publié dans #SCULPTURE

Repost0
Commenter cet article
J
Merci pour l’article !! J’adore. Si vous voulez redécouvrir des grandes sculptures ou installations étonnantes: https://blog.singulart.com/fr/2017/06/20/5-sculptures-et-installations-contemporaines-etonnantes/
Répondre
G
ça dérange c'est donc de l'art
Répondre
T
wahooo super collection!! c'est vrai que t'en de réalisme puisse faire peur mais chapeau bas aux "artistes" qui m'aitrisent si bien les détails qu'il nous semble que c'est personnages soit réels..
Répondre
O
Impressionnant ! J'avais déjà vu un reportage sur un de ces artistes (je ne sais pas lequel). Les trois femmes nues me semblent douces et apaisantes, mais les autres sculptures sont parfois si impressionnantes qu'elles me mettent mal à l'aise. La "pieta" est terrible....
Répondre
T
Apparemment, pas mal de gens trouve ca dérangeant, je pense donc qu'ils sont des artistes a part entière
Répondre
B
Impressionnant, j'avais déjà vu le bébé géant dans un reportage, mais là...certains..oups!...Mais je serais quand même de l'avis de certains est-ce vraiment aussi beau que les autres formes de sculpture, quand on sait toutes les connaissances qu'elles impliquent....sens du bois, des essences, de la veine de la pierre etc....ici...un moulage... et les outils modernes pour agrandir ou rétrecir...le laser... celles à qui je donnerai mes suffrages c'est celles qui mêlent, réel et fantastique... il y a de la poésie dans le regard de l'artiste....Voilà.mais cela n'engage que moi..Bizz à bientôt
Répondre
U
<br /> ahhha mais t'es passée tard ..... bisous bisou<br /> <br /> <br />
M
J'avoue que je suis plutôt mal à l'aise devant cet art là...
Répondre
U
<br /> Maninou , tu n'es pas la seule dans ce cas ...bisous bisous<br /> <br /> <br />
A
bonjour mariette,<br /> alors là, tu m'époustouffles. tes sujets sont vraiment très intéressants. incroyables ces sculptures. c'est mieux que le musée grévin!!!<br /> merci pour toute la culture que tu nous transmets. bonne journée et à très bientôt
Répondre
T
ça décoiffe! je pense que ce sont d'excellents techniciens. Mais aussi des artistes car ils ont su faire prendre à leurs "modèles" la pause, l'expression qui correspond à ce qu'ils veulent transcrire et ça c'est pas donné à tout le monde! Mais moi qui apprends l'art, voir mon blog, tous les profs disent qu'avant de créer il faut copier pour bien maîtriser le geste, la technique, le corps. Ben là, ces artistes ont la palme d'or!!! à bientôt sur mon blog.
Répondre
U
<br /> <br /> je cautionne complètement ;.. j'arriveeeeeee bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est fascinant de réalisme. Je suis complètement trompé ! Incroyable. Il y a de l'artiste et de la technique.<br /> Bonne nuit petite gourmande ! Tu auras deviné mon plat préféré :)
Répondre
U
<br /> hahaha c'est bon et c'est facile à faire loll bisous creposucre ... ahaha j'aime bien ce pseudo ...<br /> <br /> <br />
L
c'est du travail d'artiste mais certains sujets sont durs <br /> amtiés Lady M
Répondre
U
<br /> je suis bien d'accord aussi .... perso c'est le bébé qui me perturbe un peu ... et pourtant je les adore ...<br /> <br /> <br />
F
oh non moi j'aime pas ... çà me déclenche une sensation de malaise (pas au sens pathologique du terme) ; je me sens gênée et mal à l'aise ... mais je suis pas connaisseur alors je suis peut-être à côté ... mais le fait d'être passée j'ai pas voulu refermer sans te faire un "coucou" !!!! bises @ bientôt !
Répondre
U
<br /> coucou françoise .... ce n'est pas une question d'être connaisseur ou pas ..... c'est juste qu'on aime ou qu'on n'aime pas lolllll merci beaucou^p pour le coucou .... bisous à toi aussi<br /> <br /> <br />
M
Pas de problème pour le lien, merci.<br /> J'habite prés d'Agen, dans le Lot et Garonne.<br /> Merci également pour le commentaire aimable.<br /> Ca fait toujours plaisir.
Répondre
U
<br /> volà c'est fait Mika ... a bientôt<br /> <br /> <br />
M
J'ai pris le temps de tout lire et regarder car, à mon humble avis, on ne parle pas assez de l'hyperréalisme et on nous présente souvent que les images qui peuvent déranger car elles s'apparentent à des "monstres" qui, pourtant, sont bien réels(j'en ai même retrouvées dans des blagues de mauvais goût...). Pour moi cette approche, si parfaite, du corps me fait penser à de grands photographes et c'est pourquoi je dis que c'est de l'art avec une technique qui ne mérite aucune faille tant les traits sont justes et précis... mais je ne vais pas refaire ton article dans lequel tout est dit.<br /> Ma préférence va à John de Andréa, non pas parce que ce sont des nus mais qu'on y trouve une pudeur bien réelle.<br /> Merci et bonne soirée.<br /> Bises de Michel
Répondre
U
<br /> j'aime beaucoup ce que fait de andréa aussi ....bisous Michel ... belle journée<br /> <br /> <br />
M
Bonjour,<br /> Intéressant article... je pense que c'est de l'art, l'art est une démarche, une volonté de création. Je trouve très dangereux que certains tentent de réduire des créateurs à l'état de techniciens. <br /> Le type qui implante les cheveux un par un parce que c'est comme ça qu'on fait est un technicien, celui qui réalise la même opération pour obtenir un effet esthétique est un artiste. A notre goût ou non, c'est autre chose.
Répondre
U
<br /> oui je suis bien d'accord ....<br /> <br /> <br />
L
disons que je suis un peu "fleur bleue" comme nana et j'aime les beaux paysages etc....alors les sculptures comme ça j'aime pas trop. Par contre pour arriver à réaliser ce genre de choses je dirais que ce sont des artistes....<br /> bonne soirée
Répondre
U
<br /> coucou Lajemy .... c'est vrai que c'est assez spécial et que les avis sont partagés ....c'est tellement vrai !! ... bisous à toi ...<br /> <br /> <br />
M
bluffé!<br /> surtout avec Jinks.<br /> L'hyperréalisme nous confronte au visible.<br /> Et le visible est toujours troublant parcequ'il n'est que la partie émmergée de l'iceberg. Il nous rappelle sans cesse que notre perception flotte à la surface des choses avec le désir constant de les pénétrer...<br /> L'oeil cherche le coeur.<br /> Et bien sûr, il ne le voit pas.<br /> Comme le corps est la localisation de l'âme, le visible est la localisation de l'invisible. La beauté est dans leurs rapports, et ce qu'on peut en exprimer, c'est de l'art!<br /> Encore bravo!<br /> Un sculpteur du Sud-Ouest.
Répondre
U
<br /> bonqoir le sculpteur su sud ouest .... ou ça dans le sud ouest ??? car j'y suis aussi ...je vais venir te rendre visite ensuite .. amitiés et merci<br /> <br /> <br />
Y
Bonjour ! A mon humble avis : j'aimerais pouvoir dire que ce sont des artistes mais l'Art nous procure une émotion bien différente. Ici, nous avons l'impression d'être voyeurs, cela met mal à l'aise. Si ces artistes travaillaient au musée Grévin ou équivalent, ils seraient sans doute moins connus et auraient un statut social différent mais ils seraient plus à leur place. J'admire la prouesse technique mais sans plus... A noter que ça ne gêne plus quand les sujets ne sont pas à taille réelle.
Répondre
U
<br /> je pense que ces sculptures  sont encore plus réalistes que celles du musée grévin ... c'erst vrai que ces oeuvres dérangent ... mais n'est pas parce qu'elles nous renvoient à notre propre<br /> réalité ???  amitiés<br /> <br /> <br />
B
quel travail impressionnant merci a toi de m'avoir fait partager cette connaissance artistique
Répondre
U
<br /> bonjour bibifok ... oui je pensais que ça méritait d'être vu ... amitiés<br /> <br /> <br />
B
c'est très troublant et ça "brasse" un peu..tellement proche..trop pour moi du réel..mais c'est une prouesse artistique que tu as rendue avec vista et fidédélité .<br /> Bien...j'ai un petit tag, facile pour toi sur mon blog..si tu le veux.sans obligation<br /> Bises<br /> Bruno
Répondre
U
<br /> ok merci je vais venir voir .... bises<br /> <br /> <br />
L
Un ti tag pour demain si tu ne l'a pas déjà fait celui-là<br /> Bisous ah non smaouikkkkkkkkkkkk !!!!
Répondre
U
<br /> ok tu  l'as déja mis en ligne ??? je vais aller voir lolll merci bises<br /> <br /> <br />
L
Je connaissais un peu Mueck, mais pas les autres...<br /> Moi je dis oui mille fois oui.<br /> Ils ont choisi la réalité ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas un talent exceptionnel...<br /> Fabuleux merci à toi
Répondre
U
<br /> je suis d"'accord avec toi Lmvie ... il faut un sacré pouvoir d'observation pour arriver à faire des oeuvres comme celles ci .... bises<br /> <br /> <br />
L
Virtuose de la matiére ce Pouic pouic, c'est hyper-réaliste mais sa réalité est une véritable création.<br /> Enfin du contemporain !lOLL<br /> BISE ET MENAGE TOI
Répondre
U
<br /> coucou Luz ??? entre deux efferalgan  je viens répondre aux messages ... chui nase ... bises<br /> <br /> <br />
L
Epoustouflant tout simplement ! quelle réalité pour certaines oeuvres sachant que toutes sont saisissantes ! <br /> Toi tu as vraiment un site d'enfer ! <br /> Dis, tu peux pas m'en commander une en chocolat !!!! hi hi hi<br /> Merci Urga.
Répondre
U
<br /> mdrr liedich ...tu parles du chocolat qui font dans la bouche et pas dans la main ?? loll bises<br /> <br /> <br />
N
C'est vraiment incroyable, artiste ? Je dis oui.
Répondre
U
<br /> oui c'est bluffant ... bises<br /> <br /> <br />
S
Incroyable!!! vivant comme tout!!!<br /> C'est avec plaisir ke je découvre ton blog...<br /> Bonne journée,<br /> Sylvie
Répondre
U
<br /> bonne journée à toi aussi Sylvie merci ...<br /> <br /> <br />
M
Génial. je suis très impréssionnée par cet article. Je ne connaissais pas du tout. Merci et bonne journée. Malika
Répondre
U
<br /> bonne journée à toi aussi Malika ... merci<br /> <br /> <br />
S
C'est troublant, mais génial! Où peut-on les admirer? Que sais-tu sur la technique employée? Il me semble que c'est proche du moulage, même si l'échelle est différente de la réalité.<br /> •Sylvia L'Asiate
Répondre
U
<br /> les mots en orange sont des liens clicables ...avec toutes les explications et expos sur chaque artiste ....bises<br /> <br /> <br />
A
j'avais déjà vu certaines de ces sculptures dans des livres d'art, c'est vrai que cet hyper réalisme peut choquer, émouvoir, faire peur mais dédaigner, c'est quand même très dur!
Répondre
U
<br /> oui je trouve aussi que le dédain dans ce cas là est injustifié ... bien sur que ça dérange ... c'est tellement réaliste ... pour moi ce sont de crais artistes ...<br /> <br /> <br />
F
Je connaissais le courant australien de l'hyper réalisme. Il est certain que l'on ne reste pas insensible devant ces oeuvres. Certains adorent, d'autres détestent. Il peut y avoir un petit coté voyeurisme assez malsain. C'est aussi le miroir de l'humanité, que l'on a pas forcément envie de voir. Pour ma part, j'aime ces oeuvres quand elles sont positives et mettent en valeur la beauté (nus féminins...).<br /> Bisous.
Répondre
U
<br /> c'est vrai que les nus sont magnifiques de réalité ...<br /> <br /> <br />
D
oh là, j'ai eu quelques sursauts en regardant, c'est un art particulier ....spectaculaire!<br /> bises
Répondre
U
<br /> hihih j'ai eu la même réaction la première fois .... bises<br /> <br /> <br />
D
Oui, je rejoins les deux commentaires précédents pour dire qu'à mon avis il s'agit bien d'art car on ne reste pas indiférent en voyant ces sculptures.<br /> Moi aussi certaines me mettent mal à l'aise. Elles on l'air tellement vraies et tellement vulnérables exposées ainsi dans leur immobilité !
Répondre
U
<br /> pour moi aussi ce sont des artistes à part entière ... bien sur que celà dérange ... c'est tellement réaliste ... ça nous renvoie une image de nous même ... passée ... présente ou future ...bisous<br /> Dany<br /> <br /> <br />
D
J'en crois pas mes yeux !!! hallucinant !!! j'avais jamais vu ça. Merci
Répondre
U
<br /> faut aller visiter les liens que j'ai donné (mots écrits en orange) ça vaut le détour ... bises<br /> <br /> <br />
Q
Je ne sais pas dire ce qu'ils sont... mais je sais ce que je peux éprouver devant certaines des sculptures que j'ai vues, ici ou ailleurs.<br /> <br /> je crois que l'art a de nombreuses facettes et que ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on en dit mais ces émotions que l'on ressent ou non. S'il y a émotion (en bien ou en mal, ce n'est pas un jugement de valeur), il y a "art". C'est mon sentiment.<br /> <br /> L'artiste a une vision particulière, il montre ce qu'il voit, proche ou non de la réalité quotidienne, nous, nous réagissons.<br /> <br /> L'art, c'est ce qui permet de réagir devant ce qui nous est proposé.<br /> <br /> ... mais ce n'est que mon avis...<br /> <br /> Passe une bonne journée.
Répondre
U
<br /> je suis d'accord avec toi aussi quichottine .. la même chose devant un tableau ou une sculpture ... les émotions surgissent .... bises<br /> <br /> <br />
A
assez troublant; et même dérangeant par moments certains corps
Répondre
U
<br /> oui arachnée ....il y a des sculptures qui dérangent ....Ron Mueck a même été jusqu'à faire celle de son père DCD ... ce qui lui a occasionné de nombreuses critiques .....perso je trouve qu'il faut<br /> du courage pour faire ça ... surement une façon à lui aussi de faire le deuil de son père ...<br /> <br /> c'est dans les liens que j'ai donné .... bisous et garde le moral ....<br /> <br /> <br />