La langue des signes , des mots du bout des doigts ...

Publié le 21 Février 2009






                        "Les aveugles entendent mieux que personne;
                                      les sourds voient plus loin."

                         


Dans certains monastères où la règle de silence était observée, des recueils de signes comportant entre 500 et 1300 signes ont été inventés dès le Moyen Age afin de communiquer sans parler.

En France, c'est l'abbé Charles Michel de l'Epée (1712-1789) qui a fondé la première école publique pour personnes sourdes au XVIIIème siècle.
Ayant observé les signes naturels qu’utilisent certains sourds, il décide de regrouper les enfants sourds pour les instruire. Il fait la démonstration des progrès de ses élèves devant la cour et obtient l’autorisation d’ouvrir une véritable école pour sourds.
Cette école deviendra l'Institut national des jeunes sourds, aujourd'hui mieux connu sous le nom d'Institut Saint-Jacques à Paris.

Il a fallu attendre la loi Fabius de 1991 pour que soit favorisée l’éducation bilingue pour les sourds (LSF et français écrit et oral).
 
La LSF a été reconnue comme langue officielle en France en février 2005. (Il était temps !..)

La langue des signes a été inscrite pour la première fois en 2008 parmi les options du BAC


 

L'alphabet dactylologique permet de signer l'alphabet latin et d’épeler les noms propres ou les mots n'existant pas encore en LSF.
Cette langue utilise les mains et les doigts et accorde une place très importante à l’expression du visage pour exprimer sans ambiguïté les objets, les actions ou les sentiments.

Les mentalités progressent, mais les personnes atteintes de surdité ont encore du mal à se faire comprendre et peut être que ce serait à nous "entendants", de faire quelques petits efforts  .....





D'autres mots en vidéo .... ICi  

Un produit révolutionnaire pour les apprentissages en Langue des Signes a été proposé par la société Krown Manufacturing :
Un traducteur de langage des signes.
Ce n’est qu’un prototype, le produit final doit sortir en mai 2009, mais il est traduit seulement dans le standard ASL (American Sign Language). La version internationale doit suivre peu de temps après en cas de succès…




Dans une société ou l'on parle de "Communication" .....il y a encore des efforts à faire pour casser les barrières entre nos deux mondes...

           et si nous commencions par apprendre à dire .....

 
Pour récupérer cette image et la faire circuler ... ICI






 

J'ai profité du " thème de la semaine" pour rappeler
que les sourds ont besoin qu'on les entende .....

Rédigé par Urga

Publié dans #SOCIETE

Commenter cet article

Sombrelün 20/02/2009

Ayant apprit à signer, je ne peut que saluer votre initiative, cette langue étant plutôt méconnu.
Mais, si je peux préciser un point qui m'a interpellé, c'est la traduction française donné avec les signes "hello" et "ami". Les signes montrés ne sont pas français, car ce n'est pas une langue international comme les entendant peuvent le croire, mais est très dépendante de la région où elle est pratiqué.
En LSF (langue des signes française), "bonjour" a le même mouvement, mais par de la bouche. "ami", est plus difficile à décrire mais n'y ressemble pas du tout, du mois, pour celui que j'ai appris à faire.

Dany58 20/02/2009

Un article très intéressant.
J'ai un collègue qui a une fille sourde de naissance. Je me souviens que lorsqu'elle était enfant, il y a une vingtaine d'années, à l'école, on lui interdisait de signer. Et cela la désepérait ainsi que ses parents car c'était ainsi qu'elle se sentait le plus à l'aise pour communiquer. Mais à l'époque la politique était d'apprendre à ces enfants à parler à tous prix.

Auryne 20/02/2009

j'apprends la langue des signes et je confirme pour bonjour et ami : les signes sont ceux de la langue anglaise (ou américaine)
bravo pour avoir choisi de traiter ce sujet !

Annaïg 20/02/2009

sujet très sensible et combien intéressant. super conclusion. j'adhère complètement.


au fait! dans quelle région habites tu ? bon WE à toi et à très bientôt.ton blog m'intéresse tellement que j'y viens quotidiennement maintenant. j'aurais de nouvelles choses à découvrir en rentrant la semaine prochaine, car je m'absente 4 ou 5 jours pour monter à Paimpol.
bises bretonnes : les meilleures !!!
annaïg

Saint Michel Archange 20/02/2009

Merci pour votre article très interrésant et documenter.

Bruno 20/02/2009

Beau sujet pour le thème de la semaine Urga
et toujours traité de manière complète et tout en finesse
Bravo
je publierai Dimanche
Bises
bruno

beignetcaramel 20/02/2009

Les sourds ou les muets sont comme les autres handicapés. Dans notre pays, ils ne sont pas considérés comme nos égaux. Mais est-ce bien nous, les sois-disant normaux, qui le sommes vraiment?

Seconde Chance 20/02/2009

Merci pour ce magnifique article ! bisous et bon week end...PS : ZE T'AIMEUH AUSSI !!! (quoi ?? t'as dis qu'il fallait apprendre !)

RedSilverJon 20/02/2009

Belle illustration du thème de la semaine. Mon père était devenu malentendant. Je comprends tout à fait que ce n'est pas toujours facile. Ceci dit, sa faculté à lire sur les lèvres était devenue très grande. Comprendre un mot important et pas forcément tout, aidait énormement à comprendre le sens d'une phrase. Aussi incroyable que cela puisse paraître.

Mes amitiés.

Angelo

Lmvie 20/02/2009

Formiiiiiiiiiiiidable .
Merci pour eux vraiment.

Communication ? Ah bon on communique à notre époque ?

Bisouuuuuuuuuuuus

sartan83 21/02/2009

c'est vraiment un beau travail sur le thème de la semaine.
Bises
Sartan

Azalaïs 21/02/2009

j'ai assisté un jour à un spectacle où le chanteur traduisit les chansons de Léo Ferré dans la langue des signes, c'était très émouvant et cela m'a profondément marquée!
merci pour ce bel article, il me touche beaucoup, j'ai passé une bonne partie de ma vie à l'intégration d'enfants que l'on dit différents!
bises

fabienne 21/02/2009

Bonjour Urga , très intéressant cet article sur le language des signes . Quand je vivais encore en belgique , j'avais suivi une formation pour apprendre des notions de ce language car j'avais une petite fille sourde et muette à la crèche et il fallait aussi pouvoir communiquer avec les parents!
Très belle illustration avec ce clip de Florent Pagny.Bon samedi, amitiés, fabienne

Eric 21/02/2009

Ta façon d'aborder le thème de la semaine est plus que passionante... je m'attelle tout de suite à savoir dire je t'aime de cette manière... c'est la base de la vie en société... Bizz

tiff 21/02/2009

Tu as amplement raison sur le langage des signes
C'est un langage riche et universel
J'ai vu un documentaire qui pourrait t'interesser, un sur le langage des signes et la communication avec les gorilles "conversation avec koko le gorille" c'est Ha-llu-ci-nant
Et un autre intitulé l'oeil et la main (rencontre entre la chanteuse camille et l'actrice sourde Isabele Voizeux et leur approche du son et de la musique)
je pense que tu peux voir les deux sur le net assez facilement

dame de choeur 21/02/2009

il faut une grande souplesse des mains c'est difficile pour certaines lettres...bisous

dame de choeur 21/02/2009

Pagny un très bel artiste ....

Arc-en-ciel 21/02/2009

Très bel article, cette chanson m'émeut énormément. Bise Urga.

petitefleur 21/02/2009

bravo pour l 'article

Andrée 21/02/2009

Ton article est très intéressant et instructif.C'est bien que le langage des signes soit au bac, moi je pense qu'il devrait être appris à l'école dès les petites classes.
Merci d'être passée sur mon blog.
A bientôt,bonne soirée

tita 22/02/2009

article interessant et utile..merci urga..

l'hirondelle 26/02/2009

Hello Urga!
Enfin je viens te rendre visite. Je ne sais pas par où commencer, c'est dense, chez toi! J'ai décidé de me poser ici en premier pour te faire un coucou, et puis ensuite, j'irai là où mon bec m'emmènera...Bises depuis ton pays.

Thibaud 16/09/2010


Bonjour à tous, je voulais savoir si quelqu'un serait dire le mot "Art" en language des signes... Merci à vous