La flore calédonienne (2)

Publié le 18 Mars 2009





La plus grande fougère de Nouvelle Calédonie peut atteindre 30 m





Ce bel arbre pousse sur tous les terrains et notamment les terrains serpentineux. ses fleurs ont un parfum léger rappelant celui du mimosa.


C'est un arbre cultivé pour sa noix, pouvant être consommée grillée, mais dont on extrait principalement une huile utilisée de différentes manières (éclairage, peintures, pharmacopée, ...). D'autres parties de la plante (feuilles, graines, écorces) sont également utilisées en pharmacopée. Les souches en décomposition de cet arbre abritent des vers comestibles appelés "ver de bancoule »

 Explications concernant le  Banian .... ici

Rédigé par Urga

Publié dans #NOUVELLE- CALEDONIE

Repost0
Commenter cet article
G
<br /> Je découvre avec joie votre blog et me ravi de voir ces flamboyants de mon enfance, notamment ceux Place des Colons à Nouméa...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
ça ressemble à la flore de Tahiti !
Répondre
C
pour te remercier pour cette ballade multicolore et naturelle,je te recouvre des plus beaux manteaux que la neige a fait dans les montagnes du kulimandjaro salut abdou
Répondre
C
aide moi a retrouver une famille au nom de djenadi en nouvelle caledonnie mreci c est mes cousins
Répondre
S
Quand j'habitais dans le var j'avais un flamboyant superbe !!! merci pour ce petit voyage (dis donc c'est "végétal" avec toi ce matin ! lol) bisouille
Répondre
M
Surprenante la vie du banian, à la fois tueur et protecteur.. Dr Jekill en quelque sorte. Bonne soirée.
Répondre
F
j'adore littéralement le flamboyant! je trouve que c'est un arbre magnifique! si j'avais pu en faire pousser chez moi je l'aurais fait! <br /> le banian est impressionnant par le tronc qui fait "des petits"!<br /> bonne journée
Répondre
F
j'adore littéralement le flamboyant! je trouve que c'est un arbre magnifique! si j'avais pu en faire pousser chez moi je l'aurais fait! <br /> le banian est impressionnant par le tronc qui fait "des petits"!<br /> bonne journée
Répondre
N
Merci Urga pour ces merveilleuses photos d'une végétation qui fait rêver...J'adore les flamboyants! Malheureusement la dernière fois que je suis allée en Calédonie, c'était un mois d'Octobre et les flamboyants n'étaient pas encore en fleurs...<br /> Bisous à toi :-))
Répondre
D
Merci, c'est magnifique.<br /> En Corse on trouve des bougainvilliers magnifiques.<br /> Bisous
Répondre
B
Ca donne vraiment envie d'y aller...Mmm...c'est long à la nage???...<br /> bonne soirée
Répondre
L
Cela a l'air bien sous ton banian.Je ne sais pas si c'est pareil sous mon frêne ? Pourvu que l'on soit à l'ombre d'un arbre, remarque...<br /> <br /> Gros bisous,<br /> Lydia
Répondre
L
magnifique végétation -!!<br /> le bougainvillier superbe <br /> bonne continuation <br /> bises Lady Marianne
Répondre
D
je trouve magnifique toute cette végétation, mais en ce qui concerne les vers.....y as-tu gouté ????alors quel gout?????merci de nous faire connaitre toutes ces richesses...bises
Répondre
M
C'est très joli. Bonne soirée. Malika.
Répondre
L
le bougainvillier j'adore ! merci pour ton com Urga, ça va bien mieux aujourd'hui, des hauts et des bas, c'est normal depuis que j'ai arrêté tout traitement anti dépresseur qui m'avait été prescrit suite à l'arrêt de la clope.... je tiens le choc quand même !!!!<br /> bisous bisous
Répondre
Q
Merci... L'image du flamboyant me plaît beaucoup.
Répondre
D
c'est tout à fait magnifique cette flore <br /> quand aux vers comestibles ils ressemblent à ceux que mangent le candidats de koh-lentha<br /> beurk!!!<br /> bonne journée bisus
Répondre
P
qu'est-ce que c'est beau ! ! !<br /> j'en croyais pas mes yeux, ces arbres sont magnifiques...<br /> par contre pour les vers....pas de problème tu peux les garder !
Répondre
A
les bougainvilliers sont mes préférés!<br /> pas de frangipaniés (iers?) en Calédonie?<br /> Bonne journée
Répondre
L
Que de lumière dans tes images du matin ! <br /> et puis j'ai ma réponse à : mais qu'est ce que le Banian. La journée sera belle.<br /> Merci Urga de tant de fraîcheur.
Répondre