Farid BENYAA

Publié le 7 Janvier 2010

Farid Benyaa, est un artiste-plasticien algérien
né en 1953 à Sidi-Aïch dans la wilaya de Béjaïa en Algérie.

Il a consacré une collection aux femmes de son pays "Gestes de femmes"
mettant en valeur avec beaucoup de réussite, leur place et leur rôle dans la société Algérienne .
Son souci de détail est perceptible dans chaque tableau ...
Les femmes de presque toutes les régions d’Algérie ont trouvé place dans cette collection.


Je voulais vous le faire connaître.... et j'espère que vous apprécierez aussi .

Son parcours:
1974-1979 : études à l'Ecole Polytechnique d'Architecture et d'Urbanisme d'Alger
1980-1983 : travaille à la restauration de la Casbah d'Alger avec une équipe de l'UNESCO
1984-1989 : développe de nombreux projets d'achitecture au B.E.R.E.P. (Bureau d'études et de restauration)
1990 à ce jour : dispose d'un atelier d'art. Ain-Naâdja - Alger
Novembre 2000 : ouvre sa propre galerie d'art à Alger .

Il a déjà exposé à Paris, Marseille,Genève , Ankara...

Expositions personnelles

1985 : La Casbah d'Alger
1987 : Gestes de femmes
1993 : Art et architecture
1994 : Racines
1996 : Empreinte
1998 : Grain de sable
2000 : Bivouac dans l'Atakor
2001 : Humus originel
2002 : Les Sources du futur
2003 : Etat d'âme
2004 : Emotion
2005 : Cosmogonie

Je vous le laisse découvrir en images et en musique
(vidéo faite par mes soins)




J'aime la fraîcheur et les couleurs qui se dégagent de ses tableaux pleins de sensibilité.
Encre de chine, marqueur et peinture avec des touches de fusain donnent une originalité à ses toiles ,
proches de la bande dessinée et de l'Orientalisme.

Son site internet ... à voir ... http://www.farid-benyaa.com/



article déjà paru sur mon ancien blog

Rédigé par Urga

Publié dans #PEINTRES D'ICI ET D'AILLEURS

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> Magnifiques peintures , j'ai été subjuguée ,je vais aller sur son site.Merci de me l'avoir fait découvrir ,beau diaporama .Belle journée Andrée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une tasse de café offerte virtuellement dans mon Jardin m'a permis ce soir de merveilleux flash-back!! Sur un blog, j'y ai retrouvé avec émotion, les murs de mon lycée...<br /> et là, je suis encore bien plus touchée de voir, Farid Benyaa à l'honneur.<br /> J'ai eu l'occasion de le rencontrer lors d'une de ses expos à Alger aux débuts des années 90.<br /> Je suis fan de ses tableaux de femmes algériennes. Je possède pas mal de reproduction et lors de cette expo, je m'étais fait le grand "cadeau" d'un original!<br /> vive les cafés qui permettent de belles rencontres!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> depuis le casse tête de la semaine....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Beau retour Urga un bon moment de douceur et de fraîcheur avec ces femmes à l'honneur.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci à tous ... je prendrais le temps en fin de semaine pour rendre une petite visite à chacun ... en attendant ... belle journée à toutes et tous<br /> <br /> URGA<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Quelle merveilleuse idée tu as eu de mettre son expo en musique.. C'est superbe tous ces visages de femmes et pas des femmes-objet ! bises de miche<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Merci.<br /> <br /> J'aime bien quand tu me fais découvrir des peintres qui m'étaient jusqu'alors inconnus.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonsoir URGA<br /> un artiste de grand talent<br /> merci de nous le présenter !<br /> bisous Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te comprends, c'est très beau, plein de douceur et de pudeur. Les femmes sourient rarement, elles sont empreintes de gravité souvent, on sent que la vie ne leur fait pas de cadeau.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pour moi c'est une découverte. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour Urga<br /> c'est sublime cette vidéo et bravo à toi pour cette réalisation<br /> bonne journée<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonne année à toi Urga ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> Merci à vous deux et très bonne année ...<br /> <br /> J'espère que cette fois la vidéo fonctionne loll<br /> <br /> toutes mon amitié<br /> Urga<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas... mais la découverte est superbe et comme tu le dis, si bien, c'est plein de fraîcheur et je vais aller faire un tour sur son site...<br /> Belle année 2010 pour toi Urga.<br /> Bises de Michel.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne semaine. Bises. Malika<br /> <br /> <br />
Répondre