Cathédrale Saint-Basile de Moscou

Publié le 16 Mars 2009


           La cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge , appelée également cathédrale Basile le Bienheureux ou Saint-Basile ,
se trouve sur la place rouge à Moscou .

La cathédrale de Basile-le-Bienheureux fut construite sur l’ordre
d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561
pour commémorer ses victoires sur la Horde d’Or (les Tatars).
Le tsar prit la ville de Kazan après un long siège, le 1er octobre 1552, jour de la fête religieuse orthodoxe de l’Intercession de la Vierge.
De là vient la première appellation de ce monument :
(cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge)

Ivan le Terrible mettait ainsi fin à près de 300 ans d’occupation.
La cathédrale prit le nom de Basile-le-Bienheureux après la construction d’une dixième chapelle sur la tombe de Vassili (Basilius), un simple d’esprit, qui aurait prédit la victoire d’Ivan le Terrible.

Une légende dit que le tsar surveillait les travaux du haut de sa tour dans le kremlin et fit crever les yeux des architectes Barma et Postnik pour les empêcher de construire ailleurs le même chef d’œuvre...
Une autre raconte que Barma et Postnik
était un seul et même homme.


L’élément central de la cathédrale, haut de 57 m, est surmonté d’un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés d’un dôme en forme d’oignon, dominé par de grandes croix dorées.
Chacun d’eux présente une ornementation différentes : taillé en bossage, en diamants, décoré de stuc, de peintures brillantes ou de céramiques. Un plan rigoureux structure l’ensemble : il a la forme d’une croix grecque constituée d’une église centrale et de quatre chapelles orientées aux quatre points cardinaux, entre lesquels s’insèrent quatre autres chapelles plus petites.











Cet ensemble architectural plein de fantaisie et unique au monde
est aujourd’hui la carte de visite de Moscou,
comme la tour Eiffel est celle de Paris.

Rédigé par Urga

Publié dans #AUX 4 COINS DU MONDE

Repost0
Commenter cet article
V
<br /> c'est tout simplement superbe<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour Urga<br /> voilà ma prochaine destination; l'art,l'ART et la Russie.<br /> La belle aventure QUE TU NOUS OFFRES, merci.<br /> En attendant, je m'en retourne au jardin, biner!<br /> BIZOUX
Répondre
C
bonjour, quelle construction, c'est fabuleux et epoustouflant de beauté ! dommage que l'histoire soit liée a celle des architèctes rendus aveugles! ils y allait pas de main morte a ce temps là ! et bach accompagne bien les images! Je ne connais pas du tout l'URSS , mais j'aimerais bien visiter, en été bien entendu, merci pour la si belle ballade, bisous dianou
Répondre
L
Tu es allée à Moscou ?<br /> <br /> Bon moi je veux absolument y aller...bientôt aussi je me planifie ça...<br /> Bisous
Répondre
Q
C'était une belle promenade. Merci, Urga.
Répondre
M
Et ce n'est pas étonnant, ce monument est magnifique, dehors comme dedans ! bonne semaine.
Répondre
L
Je n'ai pas de mots Urga pour dire ce que je pense. Tant de beauté, de richesse et pourtant de simplicité dans cette beauté.<br /> Depuis le temps que je veux passer un Noël à Moscou.... une raison de plus.<br /> Merci à Toi.
Répondre
F
quelle merveille!! c'estt fabuleux!
Répondre
D
Mais quelle beauté, cette cathédrale haute en couleur..Merci Urga
Répondre
D
c'est une merveille d'architecture , vraiment c'est magnifique autant dans les formes que dans les couleurs <br /> bonne soirée bisous
Répondre
B
Coucou Urga,<br /> C'est vraiment très coloré, pleins d'emboitements (poupées russes un peu), très original.<br /> Bisous<br /> (un souci avec la parution du haïku ?
Répondre
L
magnifiques couleurs !!! on a envie d'y rester !<br /> bonne semaine bisous Lady Marianne<br /> http://www.chienne-de-vie.com/
Répondre
M
coucou, magnifique édifice... ça donne envie de s'y rendre et de le visiter.. ça doit être très mystique comme lieu et surtout chargé de belles émotions... merci à toi de cette découverte.. bisous et belle journée orangée... <br /> <br /> PS: Wendy a bien reçu le petit coli... suis trop contente que ça lui ai plu comme cela.. si tu veux, vas faire un tour sur le blog de Gladys, tu sauras ce qu'il y avait dedans comme cela..
Répondre
D
aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, quel oeuvre.....belles photos
Répondre
M
C'est somptueux .. comme ton blog mon Urga que je n'oublie pas malgré les apparences. Bises de miche qui reprend du poil de la bête. il était temps
Répondre
D
Je l'adore avec toutes ces couleurs. Merci pour ces photos.<br /> Bon lundi<br /> Bisous
Répondre
M
C'est superbe. Merci. Malika.
Répondre