Les travaux des champs

Publié le 4 Février 2009

"Le front baissé, les reins courbés,
l'épaule haute, les jambes s'écartant,
la faux dans les deux poings,
aux rayons du matin l'homme coupe des foins
dans un carré fleuri du versant de la côte"...

Extrait de " Faucheur ", du recueil " l'An de la terre "
de Francis Yard (1876-1947)


















Rédigé par Urga

Publié dans #PEINTURE A THEMES

Repost0
Commenter cet article
D
Ces peintures sont hallucinantes...trés belle présentation....je n'étais jamais vraiment venue me balader chez toi, mais, à présent je suis inscrite à ta newsletter, et je ne raterai plus rien...merci pour tant de beauté
Répondre
U
<br /> je te remercie Dana .....je prends beaucoup de plaisir aussi tu sais ... heureusement lolll j'aime bien mettre en scène les toiles quand c'est possible ....<br /> <br /> <br />
A
De très belles toiles... j'ai adoré!!!
Répondre
M
Ces tableaux sont magnifiques. Merci de nous en faire profiter. Malika.
Répondre
L
ils avaient du courage aussi dans les travaux des champs -<br /> mantenant il y a des chômeurs à cause des machines !!<br /> bisous lady M
Répondre
B
Travaux quotidiens harassants..ce n'est pas si loin de nous.....pas besoin d'aller s'inscrire dans des salles de gyme à l'époque..<br /> Merci pour ces images du passé et tiens-bon pour le privilège..;
Répondre
J
je fais un copié collé du com de Jean-Marie. En plus je découvre enfin un très beau tableau de Rosa Bonheur. J'ai encore vu des chevaux de labour à la tâche dans mon enfance et je n'ai pas un âge canonique. C'était différent mais pas mieux avant. Sauf qu'on en a oublié, tout à l'attrait du matériel, d'en préserver notre planète fragile. Merci de ton passage
Répondre
U
<br /> tu as bien raisdon , bonne journée Jeanne , à bientôt<br /> <br /> <br />
Q
C'est vraiment une excellente idée que ces tableaux présentés par thème.
Répondre
P
Bonjour tout le monde,<br /> <br /> Comment allez-vous ?<br /> <br /> Merci pour ce beau reportage.Ca me rappelle mon enfance. Et je n'ai que 35 ans !<br /> Chez nous, on travaillait encore avec l'huile de coude et avec l'aide de 2 chevaux.<br /> Le travail était très dur physiquement mais tellement gratifiant ! A la fin de la journée, on en voyait le résultat. C'était du concret.<br /> Aujourd'hui d'aller travailler est aussi très dur. Faire 2 heures de train, s'ils sont là!,avant d'aller au travail, tenir des objectifs virtuels, eh oui, ce ne sont que des chiffres !, tout le monde communique par mail, nous les premiers, il n'y a plus de convivialité malgré une liste à rallonge de contacts, on est seul.<br /> Maintenant, il faut rentré, et il y a encore 2heures de trajet !<br /> <br /> Alors ! quel est le mieux, du concret ou du virtuel ? En sachant qu'avec du concret, on peut manger tout de suite, avec le virtuel, faut encore aller faire les courses ! <br /> A chacun de trouver son équilibre.<br /> <br /> En tout cas, moi, mon équilibre, je l'ai trouvé.<br /> Maintenant, je vous laisse, j'ai broderie.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
U
<br /> Bonjour patience d'ange ... c'est ce que je répondais un peu plus bas .... certaines valeurs ont diparuies ... c'est dommage .... bisous et belles broderies<br /> <br /> <br />
J
Bonjour, Urga...<br /> merci de ton passage chez moi<br /> Ton blog est de toute beauté !<br /> j'adore ces reproductions consacrées aux lieux humbles. Un bel hommage aux travaux modestes de gens modestes<br /> de nos prédécesseurs<br /> bises amicales<br /> jean-marie
Répondre
U
<br /> Bonjour Jean Marie ...Merci et à bientôt<br /> <br /> <br />
M
J'aime beaucoup toutes ces peintures d'antan, elle représente si bien la vie d'autrefois, et les gens étaient-ils plus malheureux que maintenant ? Bises
Répondre
U
<br /> Bonjour mamago ... peut être avaient ils encore certaines valeurs que notre société a perdu ...bises<br /> <br /> <br />
P
j ai une tendresse particluière pour l'angélus de Millet; il résume tout ...<br /> belle journée à toi. Et je penserai à toi en me cuisinant quelques ignames et patates douces avec mon poulet yassa
Répondre
U
<br /> ahhh mais c'est délicieux le poulet yassa .... j'en fais de temps en temps ...et bien évidemment pour accompagner ce plat .. l'igname s'impose .... sacrée aussi en afrique ... bises<br /> <br /> <br />
G
Le travail de la Terre: un essentiel
Répondre
M
Sincèrement, du fond du coeur, la visite de ce blog est un vrai bonheur, un pur moment de plaisir. Merci pour la présentation de ces tableaux et du texte qui va avec. Moi qui ne suis pas très "peinture" (pour n'avoir pas pris le temps de m'y intéresser), je suis émue par ce montage...Et je découvre un chanteur, Louis Capart, que je vais essayer de découvrir un peu plus. De tout coeur merci.
Répondre
U
<br /> Bonjour Marybonne ,Merci ..... c'est ça l'avantage des blogs .... on apprend plein de choses , on découvre , on redécouvre ....ravie que ça te plaise .... bisous<br /> <br /> <br />
L
Les tableaux, les peintres un ravissement habituel chez toi...<br /> Mais j'ai compté il y a quand même plus de nanas au boulot que de mecs !!!<br /> Bisous
Répondre
U
<br /> oui c'est ce que je me disais aussi en préparant le sujet .... et celui à venir ... c'est encore pire lollll y a pas un mâle lollll bisous<br /> <br /> <br />
D
De très beaux tableaux, comme toujours et très agréablement mis en scène. Merci, bisous.
Répondre
U
<br /> Bisous Dany<br /> <br /> <br />
D
Millet reste un très grand peintre pour ce type de tableaux, quel bel art.<br /> ton blog devient un vrai musée Urga<br /> bravo<br /> amitiés<br /> denis
Répondre
U
<br /> Un musée ??? alors je vais devoir faire payer une entrée lollll<br /> <br /> Merci Denis ...<br /> <br /> <br />
L
super Urga, merci pour cette visite parmi les tableaux !<br /> bonne soirée bisous !
Répondre
U
<br /> et ce n'est pas fini ... lolll bisous<br /> <br /> <br />
F
Coucou !<br /> Les dentelières et maintenant les lavandières .<br /> De vieux métiers féminins qui étaient des métiers durs . Les tableaux sont magnifiques . Bizous Françoise !
Répondre
U
<br /> Merci Françoise ... sympa d'être passée .... finalement je ne sais pas si les conditions des femmes ont vraiment changé ..... elles sont toujours les pliers de la famille ... et c'est toujours à<br /> elles qu'incombent la plupart des tâches ingrates .... même si les hommes partagent un peu  de nos jours héhéhé<br /> <br /> <br />
M
j'aime beaucoup cette série et y'a même l'angélus.... aaahhhh... tu aurais retenue le commentaire que je t'ai posté la dernière fois...? lol... je te fais de gros bisous. bonne soirée.
Répondre
U
<br /> Sans rire .... quand j'ai mis la photo je me suis dis ... "sûr que ça va faire plaisir à Maria ..".<br /> <br /> <br />
T
blog trés sympa.. un vrai regal.. je reviendrais...<br /> LORENT et ses taille-crayons....
Répondre
U
<br /> Merci lolo ... a bientôt<br /> <br /> <br />
C
Quel dur labeur;<br /> Notre époque est quand même plus agréable!!<br /> Les peintures sont très jolies, et très expressives!!!<br /> A++++C
Répondre
U
<br /> Disons que la vie est différente .... mais est ce qu'elle est mieux ???  ça pourrait faire l'objet d'un débat ... a bientôt<br /> <br /> <br />
M
Comme le dit si bien Luz la vie d'autrfois à la campagne n'était pas de tout repos et certaines scènes ne sont pas si lointaines pour les avoir vécues chez mes grands-parents.<br /> Merci de faire un tel devoir de mémoire au travers de ces oeuvres magnifiques. Je vais remettre en ligne quelques articles sur blog50 qui relataient des faits des années 30/40.<br /> Bises de Michel.
Répondre
U
<br /> Bonne idée Michjel ....au fait ... je te rajoute dans mes liens à visiter .... A  bient$ot<br /> <br /> <br />
L
POUR CEUX QUI PRONENT LE "c'était mieux avant"<br /> z'ont ka voir le boulot et les conditions de vie, un vrai reportage!
Répondre
U
<br /> comme tout il y a des avantages et des incinvégnants .... avant ils n'avaient pas la télé ... le soir ils se mettaient au coin du feu , discutaient ... se racontaient des histoires ... il y avait<br /> plus de convivialité je trouve ...de solidarité .... le travail était dui certes ... mais les relations humaines étaient peut petre autres que l"égoisme de notre époque ... (avis perso bien <br /> sur ) ... ceci dit .... elles en avaient du courage ces femmes ... et ces zommes lolll<br /> <br /> <br />