Jardin au carré , mon futur potager

Publié le 8 Mai 2010

1 / On a rien inventé :

 

jardin-moyen-age-medieval.jpg

 

 

L'origine de cette méthode est tout simplement le jardin médiéval qui , à l'époque , était composé de plantes aromatiques et médicinales que moines et curés cultivaient pour faire leurs propres remèdes , ainsi que des légumes anciens , condiments et petits fruits .

C'était donc avant tout , un lieu pratique qui permettait à la fois , de se nourrir et de se soigner .

 

jardin-medieval-au-carre.jpg

 

 

 

Les plantations étaient présentées en carrés surélevés dont les bords étaient fermés par des " plessis " en châtaignier , des pierres , parfois ou de petites haies .

Pour éviter les mauvaises herbes, les moines installaient un nid de paille entre les plantations, ce qui faisait un bénéfique effet de mulch.

 

Mulch ... ici

 

 

 

Cette technique a été remise au goût du jour dans les années 80 par l'américain Mel Bartholomew.

 

Son site internet ... ici 

 

2 / Avantages de cette méthode :

 

   

  • Gain de place et adaptable à toutes les tailles de jardin (même sur balcons et terrasses).

  • Pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités.

  • Le jardin étant plus compacte , il necessite donc moins d'eau .

  • Pas de labourage en profondeur .

  • Désherbage facilité ( donc moins de travail)

  • Le jardin est en hauteur (donc moins mal au dos )

  • Pas d'apport d'engrais ni de pesticides en raison de la rotation des cultures

  • Diversité permettant d'y mettre aussi des fleurs donc esthétisme .

 

 

 

 

Aussi , après de nombreuses réflexions et quelques recherches sur le net , la technique du « jardinage au carré » m'est apparu comme une évidence .

 

 

1/ Pour tous les avantages mentionnés ci dessus

 

 2/ Parce que je ne suis que locataire et il m'est inimaginable de retourner le gazon pour y mettre un potager .

 

3/ Parce que mon jardin n'est pas  très grand mais que j'aimerai quand même y planter quelques légumes et herbes aromatiques .

 

4/ Parce que ma santé ne me permet pas de labourrer , bêcher , biner et me baisser en permanence .

 

5/ Parce que , seule , je n'ai pas besoin d'un immense potager .

 

6/Parce que j'aime jardiner .

 

 

Déjà 6 bonnes raisons pour me décider et me lancer dans un projet qui m'a l'air tout de même bien sympathique mais qui va demander quelques  reflexions quand à la rotation des cultures.

 

 

A suivre ............................................

 

 

 

Rédigé par Urga

Publié dans #POTAGER - LE JARDIN AU CARRE

Repost0
Commenter cet article
D
<br /> Et tu comptes les installés sur une terrasse ou dans ton jardin ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> De retour du Sénégal je dépose un bisou<br /> <br /> A BIENTÖTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> kikou URGA<br /> trés jolis ces jardins médiévaux -<br /> j'ai fait cette méthode pour mes plantes aromatques - mais elle prennent vite beaucoup de place ----<br /> bonne culture<br /> bises lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Très bonne idée.<br /> J'ai moi-même fait un jardin au carré sans le savoir avec un empierrement dans mon jardin. Il correspond bien à ce que tu présentes sur ton blog. C'est marrant.<br /> Bisous et bon courage pour ton jardin.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est génial. Bon samedi.<br /> <br /> <br />
Répondre