Jardin au carré ... réalisation

Publié le 8 Mai 2010

Réalisation du premier carré :

 

Idéalement on préconise un carré de 120 X 120 avec au moins 20 cm de hauteur .

Je pense que chacun doit adapter la taille de son carré ( qui peut aussi être un rectangle) en fonction de ce qu'il veut y mettre et de l'endroit ou il veut le mettre .

L'essentiel étant de pouvoir accéder au centre et d'en faire le tour sans problèmes .

 

 

J'ai donc récupéré deux planches de 30 cm de large (qui feront une bonne hauteur) et de 2 cm d'épaisseur .

Je les ai coupé en deux pour obtenir 4 planches de 100 X 30 ....et  poncé car elles en avaient besoin

 

potager-au-carre.jpg

 

 1 / J'ai fixé les planches avec des équerres de récup qui trainaient dans ma" boite à outils magique" .

 

2 / J'ai ensuite badigeonné le tout de broux de noix pour tinter le bois et après séchage , de l'huile de lin pour le protéger  .

 

3 / Récup des demis rondins de bois qui bordaient le gazon à mon arrivée au logement ( que j'ai enlevé car je trouvais que ça "cassait" l'espace ).

Je les ai nettoyé ,  et les ai fixé avec des pointes de 4 cm sur le tour du carré .

Cette étape n'est pas une obligation , mais je souhaitais donner un petit côté "rustique" à l'ensemble.

 

4/ Fixation (sur chaque milieu de planche) d'un tasseau de 40 cm que j'ai grossièrement biseauté d'un coté . 

Lors de la mise en place du carré , ils seront enfoncés en terre et apporteront une bonne stabilité à l'ensemble .

 

5 / J'ai repassé  du broux de noix  pour unifier la couleur des rondins

et une couche d'huile de lin (encore) pour protéger le tout  .

 

et voilà le résultat :

 

 

confection-du-carre--15-.jpg

 

 

 Mise en place dans le jardin

 

 

potager-au-carre-copie-1.jpg

 

                                                       Il me reste à le remplir de terre .

Installer un système de tuteurage pour les tomates et autres légumes grimpants ,

bien réfléchir aux rotations des cultures que je vais mettre en place ,

(car toutes les plantes ne sont pas forcément  "copines")

 

 

A suivre ...............................................

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Urga

Publié dans #POTAGER - LE JARDIN AU CARRE

Repost0
Commenter cet article
P
<br /> Je n'avais jamais pensé au demi-rondins pour la déco, mais l'effet est très réussit, tu as fait du beau travail.<br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Me revoici me revoilà !<br /> <br /> Comment vas-tu ?<br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo à toi !dans mon minuscule jardin je n'ai mis que des fleurs et un plant de persil , un de romarin , 2 de thym et un de ciboulette ...<br /> un vrai plaisir que d'aller à la cueillette pour le repas !<br /> j'oublie le plant d'oseille pour le saumon !<br /> et le plant de menthe ds un pot pour le taboulé et les légumes farcis ...<br /> je t'embrasse<br /> S<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Voilà ce qu'il me faudrait sur mon balcon!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Tiens c'est une bonne solution pour moi ça ! je note ! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'attends de voir ce que tu vas planter...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour URGA<br /> un joli petit jardin - mais tu dois penser que les plants vont grossir<br /> un deuxième serait le bienvenu<br /> attention pour le persil pas de terreau ni d'engrais il va crever autrement<br /> et ne pas le remettre à la même place l'année d'après<br /> si besoin demande moi !!<br /> gros bisous Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre