La lecture en peinture(2)

Publié le 11 Janvier 2009

Les tableaux dessinent des portraits différents de lecteurs
et de leurs modes de lire.

On a des scènes de lecture individuelle, collective, semi collective ,
des scènes de lecture publique et privée


 

 

Lire à deux c'est quand même mieux, que de regarder la télévision

( Jean Marie Poupart)

 Vittorio Matteo Corcos1859-1933

Alfred Woolmer1805–1892

 




Jean-Baptiste Greuze 1725-1805



Theo van Rysselberghe 1862-1926
 



Jean François de Troy 1679-1752




 

                       La peinture est une « poésie muette »
                        et la poésie une « peinture parlante ».

 

                       


 

Rédigé par Urga

Publié dans #PEINTURE A THEMES

Repost0
Commenter cet article
M
Oui, c'est tout à fait cela... Je confirme. Bises de miche
Répondre
U
<br /> gros smouikkk<br /> <br /> <br />
L
C'est très beau ces tableaux de peintre pour lire paisiblement. Cela respire le calme et la douceur de vivre.<br /> <br /> Merci de nous montrer de si belles choses.<br /> <br /> Lydia
Répondre
U
<br /> Bonjour Lydia , merci de ta visite .... A bientôt<br /> <br /> <br />
P
je n'avais jamais fais attention que tant de peintres avait "mis" en peinture la lecture.<br /> merci à toi de m'en avoir fait prendre conscience.
Répondre
U
<br /> Bonjour p'tite môman ....<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas pu tout mettre ... sinon ma note aurait été trop longue .... (je vois d'ici certains sourires hihihi ) J'ai hélas bien du mal à choisir lorsque je prépare mon article<br /> ... entre tous ces magnifiques tableaux ...<br /> <br /> Merci à toi pour ta visite<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Urga,<br /> <br /> Il est vrai que la lecture à haute voix, dans une famille , ne se pratique plus. Et quand j'écoute ma mémoire, je revois deux personnages,l'un lisant penché sous la lampe à suspensoir, l'autre dans un fauteuil, écoutant les nouvelles du journal, récité en entier avec une voix presque d'écolier.<br /> <br /> Bises du grillon
Répondre
U
<br /> Coucou le grillon heureux ....<br /> <br /> C'est dommage effectivement que ces soirées au coin du feu après souper ... ou on lisait des histoires se soient perdues; On m'a mise très jeune dans un parc avec un livre en chiffon ...<br /> Le journal maintenant ... chacun le lit dans son coin ... dans le métro , le bus .... ou devant son écran d'ordinateur ... c'est bien dommage !<br /> <br /> Bises aussi ...<br /> <br /> <br />
V
Très jolie collection thématique ! c'est une riche idée...
Répondre
U
<br /> Je trouve aussi merci et à bientôt<br /> <br /> <br />
A
Je trouve que c'est une excellente idée de faire le rapprochement entre la lecture et la peinture!!<br /> J'ai beaucoup aimé ton blog et je vais l'ajouter dans mes liens!
Répondre
U
<br /> merci Asma ....je fais de même<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Urga,<br /> "La peinture est une « poésie muette » ,et la poésie une « peinture parlante »." <br /> <br /> Ces deux formes d'art ne nous laissent pas indifférent quand associer avec ton talent ils nous transportent au delà des mots et des images...<br /> <br /> Merci.
Répondre
U
<br /> Merci à toi  aussi ....<br /> <br /> <br />
J
Tres beaux tableaux et belle présentation !!!<br /> <br /> A bientôt, bisous. Josiane.
Répondre
U
<br /> Merci Josiane , à bientôt de te lire<br /> <br /> <br />
C
Je vous remercie d'être passé sur mon blog. <br /> Je suis sur que vous trouverez la gâche bien bonne.<br /> Je vois que vous aimez la peinture, alors je vais revenir bientôt dans votre blog, en prenant mon temps.<br /> Bonne journée<br /> Claudia
Répondre
U
<br /> bonjour Claudia ...merci de la petite visite et à bientôt<br /> <br /> <br />
A
Magnifique tableaux, je ne connais que deux peintre sur la totalité, quel manque de culture..grrr merci de ton passage je te mets en lien pour revenir.
Répondre
U
<br /> Mais non Alexandrz , ce n'est pas un manque de culture puisdque vous veniez de faire connaissance avec les peintres que vous ne connaissiez pas ...si on savait tout ce ne serait pas drôle lolll<br /> <br /> merci pour le lien<br /> <br /> <br />
T
Encore des peintures superbement mis en valeur... et cela me rappelle une scène dans un film que j'adore "coup de foudre à Notting Hills" ou julia Roberts et hugh grant sont sur un banc en train de lire... elle est allongée la tête sur sa jambe et chacun s'évade de son côté mais ils restent néanmoins ensemble... très belle image aussi !!!
Répondre
U
<br /> coucou Teresa ... oui je me rappelle de cette scène du film .. un beau moment de tendresse ...<br /> <br /> <br />
L
"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté."<br /> François MAURIAC<br /> en l'occurence ce monde enchanté ce soir c'est ton petit blog !<br /> Bonne nuit Urga<br /> Bisous
Répondre
U
<br /> ahhh tu es gentille merci ....<br /> <br /> bisous Lady<br /> <br /> <br />
A
Merci pour votre passage . <br /> Je découvre à mon tour votre blog et je suis émerveillée !
Répondre
U
<br /> Merci Arlette , une petite dose d'émerveillement chaque jour et la vie parait plus belle<br /> <br /> <br />
L
belles phrases, je partage. j'adore la peinture mais je ne sais pas peindre. Alors j'essaie d'écrire. Merci.
Répondre
U
<br /> Qu'importe ... la peinture , l'écriture ... tout est poésie<br /> <br /> Merci pour la visite<br /> <br /> <br />