Le "pilou pilou" danse traditionnelle kanak

Publié le 12 Février 2009



 Le Pilou , danse traditionnelle Kanak ,
participe à la célébration de rites sociaux qui mobilisent les clans et les tribus.
Le terme "Pilou"a été donné aux danses par les premiers missionnaires français.
Les chants et les danses se mêlaient aux frappements des battoirs d’écorce
et aux pilonnages des morceaux de bambous.

Certaines danses, bien que prohibées par l’administration coloniale, ont survécus. D’autres, par contres, très peu pratiquées, sont tombées dans l’oubli. Les anciens ont par la suite appris ces danses aux plus jeunes, mais en les influençant par leur propre style.




Sur cette vidéo , un "Pilou" du village de Hienghène (côte Est) éxécuté 
par de jeunes enfants  
Un adulte au fond , les guide de sa voix .

Rédigé par Urga

Publié dans #NOUVELLE- CALEDONIE

Repost0
Commenter cet article
A
<br /> N'empèche ça doit être vachement physique comme dance, même pour ceux qui font la musique !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je ne savait pas trop a quoi pouvait ressembler une dance pilou pilou et franchement j'adore, j'était comme hypnotisée par la dance ! Et le commentaire en dessous de la photos est super intéressant<br /> !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
je cherchais une bande son de pilou pilou et un modèle de chorégraphie...et je tombe sur votre vidéo qui est très instructive.
Répondre
U
<br /> Merci Nadia , à bientôt<br /> <br /> <br />
M
Très intéressante cette vidéo est-ce toi,<br /> qui l'a prise, je ne sais pas comment ça fonctionne ces vidéos sur You Tube,<br /> Quelle richesse ces documents vidéos pour les blogguers .Merci bon dimanche.
Répondre
U
<br /> non celle ci ce n'est pas moi qui l'ai faite .....Meng ... je passerais t'expliquer ça sur ton blog .... bises<br /> <br /> <br />
S
rhaaaaa tu veux les faire mourir ou quoi ??? lol !! c'est pas les nicois c'est les toulonnais !! et pis c'est pas une danse a proprement parler plutot un chant....prie pour qu'aucun toulonnais ne te lise ou sinon....loooool !!! bisous ma belle bonne journée (et merci de tes visites mon BR se porte super bien)
Répondre
U
<br /> mdrr je vais te répondre sur ton blog hihihi<br /> <br /> <br />
S
quand j'ai vu le titre le terme m'a interpellé, j'ai deja entendu ça quelque part....oui mais où ? Je n'ai jamais été en nouvelle calédonie...et là BOUM !!! me revoilà revenu a Toulon où j'ai vecu 4 ans. Le pilou pilou est le champ des supporteur du RCT, le club de rugby de toulon...pourles curieux le chant se trouve ici : http://www.youtube.com/watch?v=NEz93UGpMIc&feature=related Quand ils se mettent a hurler (parce qu'il n'y a pas d'autres mots !!) c'est dingue les frissons qui vont prennent...le stade Mayol en tremble parfois (si si c'est vrai !!) bisous et bonne nuit
Répondre
U
<br /> et bien tu vois j'apprends aussi quelques chose , je ne savais pas que les supporters niçois avait ""le pilou pilou" comme danse de début de match  bisous bonne fête de la st valentin ...<br /> <br /> <br />
L
Quatre de mes amis vont souvent en Nouvelle Calédonie. Je pourrais leur parler du pilou!
Répondre
U
<br /> coucou la renarde ...tu ^pourras même le leur danser hihihi<br /> <br /> <br />
L
je veux bien pilou pilouter,cela doit être impressionnant!
Répondre
U
<br /> hihihi Luz tu peux toujours essayer avec ""chouchou"" devant la télé lolll tu as la vidéo ... tu montes le son et en avant ""pilou pilou tchap tchap "" lolll bizouuu<br /> <br /> <br />
B
un petit pilou tous les matins<br /> pour les p'tits loups calédoniens<br /> <br /> Que d'énergie...mais avec la gamme de fruits à disposition ......ça aide ! mais bon....on va étudier ça..<br /> Bises<br /> Bruno<br /> <br /> pense aux tableaux
Répondre
U
<br /> coucou Bruno ... voui je t'envoies ça desuite chef lolll<br /> <br /> <br />
F
Coucou Urga, Que de riches découvertes sur la Nouvelle Calédonie, grâce à toi ! Moi qui suis avide de curiosité, je me régale à chaque fois à la lecture de tes articles! Merci! bisous du 76, fabienne
Répondre
U
<br /> Merci fabienne ... à bientôt bises<br /> <br /> <br />
B
c'est bien dommage que tout ça disparaît.c'était l'occasion de se réunir et préparer quelque chose ensemble. <br /> et je ne parle pas de la beauté et du plaisir dégagés<br /> je me suis fait plaisir à me balader sr ton blog.<br /> il est très riche
Répondre
U
<br /> ça n'est pas encore près e disparaitre ... la culture kanak est une culture très forte et très encrée ... bisous Bataillou et Merci<br /> <br /> <br />
N
trés beau blog, intéressant et bien fait bravo je reviendrai ;-) <br /> Nalou
Répondre
U
<br /> Merci Nalou ... A bientôt<br /> <br /> <br />
N
Haaaaaaa Hienghène et sa fameuse poule qui pond sur le lagon...Et ce rythme, quelle énergie! Comme Lmvie, ça me fait penser aussi aux danses africaines...je me revoie, dans mon enfance africaine, en train de taper le sol de mes pieds nus en suivant le rythme effréné des tam-tam!<br /> Merci Urga pour ces images et ces sons qui nous font si bien voyager:-))<br /> Pour te remercier...un petit cadeau pour toi sur mon blog :-))
Répondre
U
<br /> les africains aussi ont des danses très rythmées qui ressemblent effectivement au "pilou" .... j'adoooreeee .... ok je vais venir voir ça desuite lolll<br /> <br /> <br />
L
Décidément cette danse est évidemment très proche de la danse Africaine que j'ai aussi pratiquée plusieurs années...je me suis un peu cassée le dos, mais quelle frénésie je me suis éclatée, maintenant je marche à quatre pattes !!!<br /> La danse, une de mes passions...Merci pour "tes" souvenirs qui fleurent bon les miens.<br /> Je t'embrasse
Répondre
U
<br /> coucou Lmvie ... je vois que nous avons beaucoup de point communs ... bisous<br /> <br /> <br />
M
impressionnant, c'est bien de conserver sa culture
Répondre
U
<br /> oui c'est important ...perso ce n'est pas la mienne mais je l'ai cotoyé durant des années ... elle fait partie un peu de moi donc ....bises<br /> <br /> <br />
D
J'aime bien....je devrais danser ainsi un peu tous les jours, ça ne me ferait pas de mal. Merci tout plein
Répondre
U
<br /> hahaha dana ... le pilou équivaut à toute les salles de sport lolll<br /> <br /> <br />
M
Ce n’est pas à Metz, que je peux danser un pilou… C’est pourquoi ton article et ce pilou me font encore plus être nostalgique de ce Caillou qui me tient tant à cœur… Je vis à l’envers car quelques part de l’autre côté de cette belle Lorraine je sais qu’il y a cette Nouvelle Calédonie que j’aime car elle est ma terre de naissance. Merci Urga de ce voyage au-delà de ma réalité quotidienne qui ici se résume en un mot en ce moment : HIVER ! Je t’embrasse, bonne soirée à toi. @mitié, Marc de Metz.
Répondre
U
<br /> mais si enfin Marc .... tu pousses les fauteuils et tu entame un pilou de tous les diables  hihihihihi bises<br /> <br /> <br />
B
rien que le nom de cette danse donne envie de danser.. Une belle énergie ! gros bisous et bonne soirée...
Répondre
U
<br /> bigornette avant d'entamer la danse du ventre va falloir öter ta coquille lolll bisous bisous<br /> <br /> <br />
L
oh yessssssssssssssss, mange moi !
Répondre
M
Canibale, seule toi le sais, mais pleine de richesses que tu nous fait découvrir graduellement. C'est toujours aussi excitant et tant pis si je me fais dévorer par la culture Kanak.<br /> Bises de Michel
Répondre
U
<br /> lollll  Michel .....dans la culture kanak y a le bougna et le bougna c'est super bon lolll bises<br /> <br /> <br />
L
alerte bien reçue chef !!!! ils font peur leur maquillage brrrrr....<br /> bisous bisous
Répondre
S
Bonjour Banian, la danse tombe jamais dans l'oubli, quand j'entends toutes les musiques du monde, on peut entendre des notes, ou des refrains africains, ou d'autres musique, que les danseurs qui aime danser avec, moi, j'aime danser sur la musique africaine, ou brésilienne,... bonne journée, et merci pour ce partage
Répondre
U
<br /> coucou Samia  merci à toi .... tu as raison ... non seulement la dance et la musique adoucissent les meurs mais en plus ce sont les bases d'une culture qu'elle quelle soit ... amitiés ..<br /> <br /> <br />
D
Dommage que des gens qui croient appartenir à une race et une culture supérieures aient réussi à détruire des pans entiers du patrimoine de l'humanité.
Répondre
U
<br /> oui c'est vraiment dommage ... on se demande pourquoi 'lhomme blanc " s'est toujours cru supérieur ....<br /> <br /> <br />
K
merci de faire découvrir ces images ! il est souvent difficile de préserver ses racines!!<br /> à bientôt :dame de choeur
Répondre
U
<br /> oui c'est difficile de préserver ses racines ... il y a toujours quelqu'un pour vous dire que les racines des autres sont mieux que les votres ... haha comme dirait Lady M ... chienne de vie lolll<br /> bisous dame de coeur (un bien joli peudo )<br /> <br /> <br />
M
très intéressante cette danse... j'ai encore appris quelque chose avec toi aujourd'hui... merci... au fait, je t'ai taguée... bisous.
Répondre
U
<br /> hahaha Maria ... tu es la reine du tag ... j'arrive pour voir ça ... bises loll<br /> <br /> <br />
L
oui prohibé m'interpelle bien sûr!<br /> chaque peuple devrait pouvoir conserver ses us et coutumes<br /> ha chienne de vie- encore une preuve !<br /> amitiés Lady M
Répondre
U
<br /> ben oui c'est normal chacun sa culture et justement  ça fait la richesse de notre planète  ... bisous ladyM<br /> <br /> <br />
L
Prohibées par l'administration coloniale !<br /> Et l'on s'étonnera du ressenti et de l'opposition qui sourd. Cela me rappelle quand je suis allée à TAHITI et que l'on m'appelait l'africain parce que je venais du continent français. <br /> Merci pour l'article et la vidéo.<br /> A plus espèce de Faussaire (coupeuse de tête...et montage en tout genre, hi hi hi)
Répondre
U
<br /> l'administration coloniale ne s'est pas contentée de prohiber la danse hélas !! ...hahaha liedich ..fais gaffe je suis peut être aussi canible lollll bisous hihihi<br /> <br /> <br />